Michelle Ballion
Âmes Végétales
Les demi-sphères de Michelle Ballion cheminent le long des murs et serpentent entre les éléments d’architecture et le mobilier. Les installations de cette artiste, curieuse d’explorer différentes techniques et préoccupée par l’équilibre entre l’Homme et la nature, prennent forme dans l’existant. Légères et aériennes, elles s’adaptent aux lieux qu’elles investissent, pour ouvrir des espaces de rêverie et de liberté.
Dans cette nouvelle série, Âmes Végétales, Michelle Ballion propose d’illustrer cette relation intelligente entre l’homme et les plantes. La porcelaine est une terre, à l’image de celle où s’enracine les plantes. Elle est blanche comme la page à écrire ou bien la toile à peindre. Des demi-sphères de différentes tailles se couvrent d’étamines, ombellules,bulbilles, bourgeons, calcicoles, calices ou corolles et s’entremêlent à des formes humaines. Le choix des couleurs est symbolique : le vert pour le sang des plantes, le rouge pour celui des hommes, et l’or pour le soleil, essentiel à la vie.
Demi-sphères de porcelaine à accrocher. Dessins à l’encre de chine rehaussés de feuille d’or. Pièces uniques signées.
Michelle Ballion est une artiste plasticienne formée à l’école Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et à la National Taiwan Academy of art, Taipei.
Elle vit et travaille à Paris.