Barbara Daeffler
Prehistoric totems
Les Bêtes, comme sorties du permafrost, incarnent un certain récit des origines. Barbara Daeffler recherche leur vraisemblance et leur mystère, cet état de l’âme qui nous relie à elles. Ses animaux de prédilection sont fascinants d’élégance et d’archaïsme. Ils évoquent le lointain passé d’une paléontologie imaginaire. Ils arborent des marques d’érosion, de fossilisation, tatouages colorés, comme autant de coquetteries sacrées.
La terre est une peau étirée jusqu’à ses limites, jusqu’aux premières fissures. Brute, elle s’adoucit avec la porcelaine, les oxydes, pigments, touches d’émail ou par enfumage, dans une recherche de contrastes.
«C’étaient des totems envoyés par-delà les âges, ils étaient lourds, puissants, silencieux, immobiles, si peu modernes. C’étaient les vaisseaux du temps ar- rêté. La préhistoire pleurait et chacune de ses larmes était un yack.»
Sylvain Tesson , La Panthère des neiges.
Barbara Daeffler est née en 1973. Sculptrice céramiste, elle vit et travaille au bord de la Baie de Saint-Brieuc. Ses études supérieures en histoire de l’art, archéologie et ethnologie ont été ponctuées de stages de céramique dans le cadre de son métier de professeur de sculpture à La Briqueterie, à Langueux, depuis vingt ans.